Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous former ?

Choisir la formation peut être un accélérateur de carrière et un retour vers l’emploi efficace.

En tant que demandeur d’emploi, plusieurs raisons peuvent vous pousser à entamer une formation :

  • Une reconversion
  • Une évolution de carrière
  • Un changement de secteur d’activité
  • Un souhait d’acquisition de compétences recherchées par les recruteurs

 

Les dispositifs de formation en tant que demandeur d’emploi

Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) est un nouveau droit pour les salariés, entré en vigueur depuis le 5 janvier 2015. Il s’agit d’un service mandaté par le ministère du Travail, permettant d’acquérir des droits de formation qualifiante ou certifiante, en lien avec les besoins économiques de votre région.

                                                                     Créer son compte CPF

 

Le CPF de transition professionnelle (PTP)

Le CPF de transition permet de suivre une formation longue certifiante afin de changer de métier ou de profession. Le salarié souhaitant se reconvertir à la possibilité de prendre un congé pour suivre une formation à des fin de reconversion professionnelle. Ce dispositif permet le maintien de la rémunération durant tout le période de formation.

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. La VAE est un droit ouvert à tous : salariés (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires…), non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics. Et ce, quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification. Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole …) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée.

 

Le Contrat de professionnalisation

Il s’adresse aux personnes de plus de 26 ans et permet d’obtenir un diplôme/ titre répertorié ou d’acquérir une qualification professionnelle afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle. Le contrat de professionnalisation s’inscrit dans le cadre d’une alternance qui consiste donc à alterner une période de cours dans le centre de formation et de travail sur le terrain en entreprise. Sa durée varie de six à douze mois.

 

L'habilitation de service public

Le HSP est un dispositif s’adressant aux demandeurs d’emploi inscrit au Pôle Emploi, sans qualification, âgé de 16 ans minimum. Il permet de délivrer une formation professionnelle de qualité qui facilité l’insertion sur le marché du travail. Les formations de ce dispositif sont accessibles sans sélection spécifique à l’entrée. Le parcours de formation se déroule en deux phases. Une première pour réaliser un diagnostic et une seconde permettant de mettre en place le parcours de formation adapté menant à la qualification.

À la maison de la formation, le HSP concerne les domaines d’expertise suivants :

  • La formation générale
  • L’hôtellerie-restauration
  • L’industrie (dans ce secteur, en Vienne, le HSP intervient sur la Maintenance industrielle, le Soudage et le Process de Production). 

 

  • cci vienne
  • Logo UIMM Vienne